mai 3, 2023

Comment optimiser vos performances et votre SEO avec le SSR ?

By altamedia-137 Views-No Comment

 

                                                        Les 6 bénéfices du Server-Side Rendering (SSR) pour votre site :

 

1) Une solution SEO friendly :

Avec le Server-Side Rendering, le navigateur Web soumet une demande au serveur qui répond de manière instantanée en livrant la page entièrement rendue. Grâce à cette méthode, les moteurs de recherche explorent et indexent les contenus avant qu’ils ne soient livrés, ce qui est excellent pour l’optimisation des moteurs de recherche.

 

2) Une amélioration de la sécurité et de la conformité des données :

Avec le Client-Side Rendering, les requêtes back-end génèrent souvent plus de données que nécessaire, et peuvent parfois envoyer des données sécurisées ou des informations privées qui ne devraient pas être envoyées. Ces informations, qui sont fournies via des champs de fichiers JSON, ne sont pas rendues sur la page donc difficilement identifiable, mais peuvent malgré tout amener des soucis de conformité. Nous ne retrouverons pas ce problème avec le Server-Side Rendering, puisque même si l’on appelle des informations dans la base de données relationnelles ou NoSQL, ces données ne pourront jamais aller au front-end, et donc jamais visibles au client, garantissant alors la conformité et la confidentialité des données.

 

3) Un chargement plus rapide avec moins de latence :

Les pages qui utilisent la méthode SSR se chargent beaucoup plus rapidement et connaissent une peinture de contenu beaucoup plus rapide en raison d’une disponibilité plus rapide du contenu dans le navigateur. Par conséquent, le temps d’attente de chargement d’une page sera moindre pour l’utilisateur.

 

L’un des principaux avantages du traitement côté serveur, c’est qu’il ne décharge pas le traitement des données sur le client. Le navigateur va en fait faire ce qu’il sait faire de mieux, c’est-à-dire restituer du code HTML statique au client. Le navigateur va supprimer la variabilité de la puissance de traitement de l’appareil de l’utilisateur de l’équation, et les performances de traitement côté serveur deviennent plus prévisibles. Cela va créer une expérience plus fiable pour vos utilisateurs, et l’entreprise profitera des avantages d’un site rapide, même à travers des appareils qui pourraient être les plus lents.

5) Des métriques utilisateurs plus précises :

Le Side-Server Rendering permet de collecter facilement et avec précision les métriques utilisateurs (qui indiquent combien d’utilisateurs ont interagi avec votre site ou votre application). Dans la mesure où ces mesures jouent un rôle déterminant dans l’évaluation de l’expérience utilisateur et sa satisfaction générale, pouvoir récupérer ces données de manière fiable et en toute confiance est primordial pour mettre en œuvre des améliorations continues de l’interface et l’expérience utilisateur.

6) Des problèmes de compatibilité réduits :

En ce qui concerne la prise en charge de JavaScript dans les navigateurs, il existe encore de nombreuses incompatibilités, en particulier lorsque la prise en charge est requise pour les navigateurs plus anciens comme Internet Explorer de Microsoft. Il est possible avec le Server-Side Rendering de réduire de manière efficace ces problèmes de navigateurs, car celui-ci supprime le besoin d’un ensemble complet de bibliothèques JavaScript côté client.

Ok mais le SSR, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le rendu côté serveur (SSR ou Server-Side Rendering) c’est la capacité qu’a une application à générer des fichiers HTML sur le serveur en une page HTML entièrement rendue pour le client. Dans son process, le navigateur Web fait une demande d’informations au serveur, qui répond instantanément en envoyant une page entièrement rendue au client. Les moteurs de recherche peuvent explorer et indexer le contenu avant sa livraison, ce qui est bénéfique à des fins d’optimisation des moteurs de recherche. Dans le monde du web, les choses se créent, s’innovent, se réinventent et reviennent parfois au goût du jour. On reparle actuellement beaucoup du SSR car c’est un manque sur les frameworks Javascript qui deviennent aujourd’hui de plus en plus populaires.

Server-Side Rendering et Client-Side Rendering, lequel choisir pour votre site ?
1. Server-Side Rendering (SSR)
Le Server-Side Rendering s’effectue lorsque votre navigateur va envoyer une requête au serveur, que celui-ci va analyser l’information et renvoyer une requête http dans laquelle sera compris le HTML complet au navigateur afin d’afficher le rendu de la page souhaitée. En utilisant cette méthode, vous obtiendrez un gain de performances perçues, puisque la page sera déjà prête à être affichée. Ce type de méthode permet par ailleurs une meilleure indexation SEO.

2. Client-Side Rendering (CSR)

Lorsqu’on utilise un framework Javascript tel que React ou Vue.js, les composants n’existent pas dans le contenu HTML des pages. Ces composants ne sont pas rendus côté serveur mais côté client, c’est donc le Client-Side Rendering (CSR). Les frameworks React ou Vue.js fonctionnent d’ailleurs sur ce principe-là. Là où l’on pourrait rencontrer un problème avec ce type de process, c’est au niveau du référencement. En effet, les robots des moteurs de recherche qui passent sur un site et l’analyse ne voient que le rendu côté serveur. Ils ne verront donc qu’une partie du contenu ou une page blanche.

Il devient donc intéressant d’utiliser le Server-Side Rendering lorsque l’objectif est d’afficher les résultats d’une page le plus rapidement possible et lorsque l’interactivité de cette page n’est pas le but premier, comme cela peut-être le cas pour les pages e-commerce.

Pour conclure :

Dans la mesure où certaines entreprises interdisent complètement l’exécution de JavaScript côté client, le Server-Side Rendering n’apparaît plus comme la meilleure solution mais comme l’unique solution. Un rendu hybride qui utiliserait les deux méthodes tirerait parti des avantages de l’un comme de l’autre. Au final, la méthode de rendu choisie devra dépendre des exigences et du plan UX déterminé par le client.

article par agence altamedia.ma 

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